QUI SUIS-JE ?
Quel est le sens de la vie ? de ma vie ?
En pleine remise en question personnelle et professionnelle, ces deux questions m’ont conduite en 2001 dans le cabinet d’une thérapeute qui pratiquait une approche que je découvrais : la kinésiologie.
Au fil des séances, mon regard sur certains évènements difficiles de ma vie ainsi que le sens que je leur avais donné a changé. Je prenais également conscience de nouvelles ressources en moi.
Dès la première séance, j’avais profondément apprécié l’écoute attentive et bienveillante de mon interlocutrice. J’avais été surprise que mon corps, à travers le test musculaire, mette les mots exacts sur des sensations et des perceptions ressenties depuis mon enfance mais que je n’avais jamais su exprimer !
Après plusieurs mois d'introspection et l'étude de différentes options de reconversion professionelle, je me décide à suivre ma petite voix et m'inscris à un stage de 1er niveau en kinésiologie.
Une petite voix en moi a murmuré « c'est ce que j’aimerais faire »…..
J’y suis allée pour voir... et ce fut une véritable révélation !
Douceur, écoute et respect de la personne. Perspicacité, profondeur et bienveillance. Reconnexion à soi, à ses ressources et compétences à travers l’expérience concrète des sensations corporelles. C’est tout un nouvel univers qui s’ouvrait à moi et j’y plongeais avec enthousiasme, fascinée de constater à quel point le corps sait si bien se faire l’écho de notre subconscient.
Ce fut également un véritable basculement !
Car pour la première fois de ma vie, je me lançais dans l’inconnu, quittant mon poste de responsable de la communication dans une entreprise renommée de la région pour me former dans un métier à peine connu et encore moins reconnu !
Depuis plus de 20 ans, mon enthousiasme et mon intérêt pour ce dialogue avec le corps sont toujours aussi vifs. Au fil des années, ma pratique s’est enrichie allant même jusqu’au niveau d’instructrice pour plusieurs stages de la branche d’Éducation Kinesthésique® /Brain Gym®.
En complément de la kinésiologie, je me suis également formée en fleurs de Bach, soins Reiki Usui, grade maître praticien, et l’accompagnement Évolutionnaire®.
Appel de l'âme
Une autre étape déterminante dans mon parcours de vie a lieu lors d'un séminaire avec Gregory Mutombo. En écoutant ses enseignements, j'avais la sensation que mon âme se désalterait longuement après un très long temps de sécheresse !
Au fil des quelques séminaires suivis avec lui et notamment celui où je témoigne dans le documentaire "Ce que nous sommes", c’est un autre regard sur moi-même et sur le sens de la vie qui s’est proposé à moi.
Qui sommes nous réellement au-delà des personnages auxquels nous nous identifions ?
Être dans sa vérité nécessite de voir nos croyances limitantes, nos peurs, de remettre en question nos habitudes, d’observer en toute neutralité notre responsabilité dans nos choix et nos actions.
Un processus engageant car comme le dit Jung « Ce n’est pas en regardant la lumière qu’on devient lumineux mais en plongeant dans son obscurité ».
Cancer du sein : mon parcours de "dépouillement" personnel
Lors de ce processus, j’ai vécu une étape particulièrement intense à travers un cancer du sein.
Connaissant de par mon métier la part émotionnelle et/ou psychique de la maladie, j’ai accepté cette puissante invitation de la vie à la remise en question qui m’était ainsi proposée.
Si je n'en savais pas l'issue, j'avais parfaitement conscience que la survenue de cette maladie était en lien avec le processus de déconstruction de mes conditionnements intérieurs dans lequel je m'étais engagée. Pour auntant il fallait faire face à ce défi de vie !
Ce cancer du sein triple positif, hormono-dépendant et infiltrant avec déjà suspicion de métastases au foie était classé dans la catégorie des cancers agressifs.
À ce stade-là pourtant, je me sens plus malade de ne pas oser être moi-même que de la maladie.
J’ai confiance dans le suivi médical qui m’accompagne mais j’ai aussi conscience que certains aspects de ma guérison relèvent de ma seule responsabilité.
Je prends alors pleinement ma part dans le parcours de soins : je change d’alimentation pour potentialiser le traitement chimio et aider mon organisme à faire face aux traitements, mets en place des activités d’hygiène de vie quotidiennes, accueille et accompagne mes peurs, mes émotions, mon épuisement, mes nausées et mes douleurs, éclaire des croyances limitantes. J’ose dire non à certaines habitudes et même m’arrêter de travailler ! J’associe aux traitements mes propres outils de kinésiologie, ainsi que d’autres approches comme l’acupuncture, l’homéopathie, la phytothérapie, le magnétisme, les fleurs de Bach…
Je fais l’expérience de la complémentarité des approches de soins et de la force de la médecine intégrative.
À travers mon métier, j’avais acquis la conviction profonde qu’une épreuve, maladie ou autre, est un appel de la vie à changer, évoluer, à oser les changements nécessaires dans sa vie.
Désormais, ce n’est plus une simple conviction, c’est mon expérience directe et j’ai à cœur de la partager.