La Kinésiologie

La kinésiologie est une méthode douce de gestion du stress permettant le retour à l’équilibre et le libre accès à nos ressources.

 

  • Apprivoiser nos émotions, notre stress
  • Faciliter nos apprentissages (scolaire, professionnel, sportif, artistique…)
  • Prendre conscience de nos ressources
  • Libérer notre créativité et notre capacité à choisir
  • Développer confiance et estime de soi
  • Vivre des relations harmonieuses
  • Faire face aux événements majeurs de la vie (perte d’emploi, accident, deuil, séparation, grossesse, naissance, déménagement…..)

Accessible à tous

Enfants, adolescents, adultes, la kinésiologie s’adresse à tous ceux qui peuvent à un moment ou un autre se sentir bloqués ou stressés face à une situation ou étape de la vie.

La kinésiologie peut être complémentaire à une approche médicale ou thérapeutique mais elle n’est ni une médecine ni une thérapie. Elle ne se substitue pas aux traitements médicaux. Le kinésiologue ne fait pas de diagnostic ni de prescription médicale.

Origines

Née aux USA dans les années 60, elle fait le lien entre les muscles et la circulation d’énergie vitale dans le corps, unissant connaissances issues de la médecine chinoise et concepts découverts par les neurosciences. Étymologiquement, son nom vient du grec « kine » et « logos » science. C’est la science du mouvement au sens de retrouver la fluidité du corps et de l’esprit.

Regroupant un ensemble de techniques de gestion du stress et d’accompagnement de la personne, elle est fondée sur la notion d’une  globalité de l’être :  physique, émotionnelle, mentale, énergétique. Elle vise à ré-équilibrer et relancer l’énergie vitale bloquée par le stress.

L’outil de base de la kinésiologie est le test musculaire

Il consiste en une pression de la main sur un muscle. Il permet au kinésiologue d’interroger le corps et donc la mémoire du corps. Des expressions comme « les bras m’en tombent » ou « j’en ai les jambes coupées » expriment, sans en avoir forcément conscience, que notre corps est en lien avec nos émotions. C’est sur ce principe de réponse musculaire à une question que repose la kinésiologie.

La kinésiologie est éducative

A travers les réponses musculaires, elle met en lumière les blocages, aide à libérer les émotions qui y sont associées et  permet des prises de conscience. Vous retrouvez votre potentiel, un calme intérieur propice à faire face au problème et trouver de nouvelles solutions. Vous réactivez vos propres ressources, votre capacité de décision pour retrouver votre équilibre.

La kinésiologie respecte la personne 

L’autorisation du corps est le préambule de toute séance, le travail est effectué en douceur, au rythme de la personne. Le kinésiologue est un accompagnant qui laisse la personne maître et responsable de sa démarche lui permettant de trouver en elle ses propres solutions.

Déroulement d’une séance

La séance débute par un temps de parole au cours duquel nous faisons connaissance. Vous expliquez ce qui motive votre venue et ce que vous attendez de la séance. Je vous explique et vous montre comment fonctionnent la kinésiologie et le test musculaire (voir description kinésiologie).

Nous discutons de votre objectif de séance. Qu’est-ce que vos troubles vous empêchent de faire ? Que voulez arriver à faire ou être précisément dans la situation pour laquelle vous venez ?

Lorsque cet objectif est défini verbalement, je vérifie différents points pour m’assurer que certains circuits physiologiques et énergétiques fonctionnent clairement, me permettant d’avoir des réponses du test fiables . Puis je demande au corps la permission de travailler et avec quelle technique de kinésiologie.

Selon la technique et votre confort, je vous proposerai de continuer à vous tester debout ou allongé, habillé sur la table.

Chaque question que je vais poser au corps sera formulée à voix haute afin que vous entendiez la question et que vous ressentiez la réponse de votre corps. Certains mots, phrases conduiront à des souvenirs ou prises de conscience que vous pourrez relier à votre objectif vous apportant un autre éclairage.

Votre corps va ainsi vous guider à travers la séance sur le ou les éléments en lien avec votre difficulté à réaliser votre objectif. Il indiquera quelle procédure d’équilibration est appropriée pour que vous puissiez retrouver le plein accès à votre potentiel.

Vous pourrez ressentir dans votre corps ce qui déséquilibre tout comme ce qui renforce votre énergie.

A tout moment de la séance, vous restez le principal acteur de votre transformation.

Infos pratiques

Combien de séances ?

Les changements sont notables et souvent rapides mais il est impossible de définir à l’avance le nombre de séances.

Parfois une séance sera suffisante.
Parfois, il en faudra plus (3 , 5…).

La kinésiologie est une méthode douce. L’idée est de vous accompagner là où vous pouvez aller, au rythme qui est juste pour vous. Et c’est votre corps qui va nous donner ces indications. Il peut être parfois nécessaire de dégager certains blocages afin d'atteindre le nœud du problème.

Même si l’objectif final n’est pas atteint dès la première séance, le bien être ressenti et les changements notables qui découlent de ces étapes intermédiaires sont bénéfiques.

La kinésiologie peut être complémentaire à une approche médicale ou thérapeutique mais elle n’est ni une médecine ni une thérapie. Elle ne se substitue pas aux traitements médicaux. Le kinésiologue ne fait pas de diagnostic ni de prescription médicale.

Durée d’une séance :
entre 1h et 1H30

Tarifs :
55 € adulte
50 € enfant/ado

Techniques utilisées

Le terme de kinésiologie regroupe en réalité différentes techniques. Et depuis plus de 50 ans que cette pratique a commencé à se développer, de nouvelles approches viennent enrichir les outils à disposition du kinésiologue. Pour ma part, tout en continuant à me former, j’utilise principalement les techniques suivantes :

Educating Alternatives/Advanced Kinesiology et particulièrement la série Blue Print pour les peurs, habitudes, croyances et autres schémas mentaux. Cette approche fait le lien entre différentes branches de kinésiologie et permet d’aborder un objectif dans son contexte le plus large.

Trois Concepts en Un © (Three in One Concept©) une approche en douceur et en profondeur pour lever nos limitations et les émotions négative qui y sont associées. Ce système, également appelé One Brain, a pour objectif de sortir du stress en désamorçant les émotions du passé qui bloquent notre perception du présent pour retrouver « une possibilité de choix là où il ne semble plus y en avoir ».

Touch for Health
Technique de base de la kinésiologie qui rééquilibre la circulation de l’énergie dans le corps nous donnant ainsi pleinement accès à nos capacités pour réaliser nos objectifs. « La santé par le toucher » s'inspire de la médecine traditionnelle chinoise et des sciences occidentales.
En savoir +

Education kinesthésique/Brain Gym (consultante et formatrice)
Pour disposer pleinement de tout son potentiel d’apprentissage et retrouver le plaisir d’apprendre et de progresser à tous les âges grâce au mouvement.
"Quand l'ensemble du système corps esprit est équilibré, une personne apprend, crée, travaille de manière optimale et son génie naturel est prêt à se déployer... "   Paul & Gail Dennison
En savoir +