Brain Gym/Edu K

Le mouvement est la clé de l’apprentissage

Qu’est ce que le Brain Gym et l’Education Kinesthésique ?

L’Education Kinesthésique ou Edu K est une approche éducative, simple et ludique qui utilise des mouvements et des activités motrices et artistiques pour développer notre potentiel.

Le Brain Gym, lui, est l’ensemble des 26 mouvements fondamentaux de l’éducation kinesthésique. Ils sont enseignés dans le stage du même nom : le cours de Brain Gym.

 

Concept

Cette approche a été développée à partir des années 60 par Paul Dennison, Docteur en Sciences de l’Education, et sa femme Gail, artiste et éducatrice par le mouvement dans le but d’aider adultes et enfants à accéder plus facilement à l’apprentissage et à améliorer leurs performances.

Ayant à cœur de s’occuper des compétences physiques impliquées dans l’apprentissage, ils ont sélectionné des activités stimulantes et amusantes qui apportent aux apprenants ce dont ils ont physiquement besoin pour réussir.

 

Pour quoi ?

La pratique d’activités Brain Gym permet :

  • De développer l’écoute et l’observation de soi
  • De trouver et respecter son rythme
  • De développer son plein potentiel
  • De favoriser toutes les compétences d’apprentissage
  • Communication
  • Concentration
  • Mémorisation
  • Compréhension
  • Créativité
  • Adaptation

Domaines d’application

Le Brain Gym favorise l’apprentissage, à l’école bien sûr, mais aussi au bureau, à la maison, dans les activités sportives, artistiques et dans toutes les tâches de la vie quotidienne : lecture, écriture, maths, créativité, organisation, adaptation, concentration, mémoire, comptabilité, langues étrangères, musique, passage d’examens…

 

Pour qui ?

Parce qu’apprendre est une activité naturelle qui dure tout au long de la vie, adultes comme enfants peuvent en tirer les plus grands bénéfices.

De plus en plus d’enseignants et de professionnels : orthophonistes, psycho motriciens, éducateurs spécialisés, sportifs et artistiques… utilisent ces mouvements pour accompagner les enfants dans leur apprentissage scolaire. Les étudiants pratiquent le Brain Gym pour faciliter leurs études ou se préparer aux examens. Les parents l’intègrent avant les devoirs et/ou les activités de loisirs. De nombreux adultes favorisent ainsi leur équilibre et leur bien être au bureau, à la maison. Les sportifs et artistes l’intègrent dans leur phase d’échauffement et de préparation mentale.

Se former en Brain Gym/Edu k

Toutes les infos pour devenir accompagnant en Education Kinesthésique et/ou animateur en Brain Gym sur le site de Brain Gym France :
Devenir professionnel